Text preview for : XRelais 3.1 - Doc écrite.pdf part of Xrelais 3.1 X relais 3.1 Xrelais 3.1 loucozener



Back to : XRELAIS_3_1_COMP.part01.r | Home

L'essentiel des logiciels:

XRelais
&

XSymbole
( Version 3.1, Octobre 2007 )
Bienvenue dans un monde de simplicité...

Note: Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation. Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Aucune partie de ce document ne peut être reproduite ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, sans la permission expresse et écrite de Micrelec.

Page 1

Table des matières
Avertissement .......................................................................................... 3 1 - Présentation ....................................................................................... 3 2 - Gestions des symboles ....................................................................... 3 3 - Les symboles & les fils ...................................................................... 4 4 - La numérotation des fils ..................................................................... 4 5 - Les renvois de folio ............................................................................ 6 6 - XRelais et les références croisées .................................................... 7 7 - Export .................................................................................................. 8 8 - Utilisation en réseau de XRelais ....................................................... 8 9 - Assistance ........................................................................................... 9

Page 2

Avertissement
Cette documentation écrite ne présente pas l'ensemble des menus, des commandes, des options de XRelais. pour cela, se reporter au fichier d'aide HLP ( menu Outils - Aide ). Ce fichier d'aide est également disponible au format HTML sur le CD ROM de XRelais. Cette documentation écrite illustre, à travers quelques exemples, les points particuliers et importants du logiciel XRelais. Il existe également d'autres documents sur les sujets suivants: - La numérotation des conducteurs ( Algorithme appliqué ). - La modification d'un numéro ( Algorithme appliqué ). - Les références croisées ( Présentation, terminologie, méthode...). - Didacticiel écrit ou en HTML animé. Ces documents sont sur le CD ROM, dossier Electrotechnique, et/ou sur le site www.typonrelais.com.

1 - Présentation
XRelais se compose de: - XRelais - XSymbole Saisie de schéma électrotechnique. Conception de nouveaux symbole, pour XRelais.

2 - Gestions des symboles
XRELAIS est fourni avec plus de 1000 symboles électrotechniques de base. Il est possible de créer de nouveaux symboles avec le logiciel XSYMBOLE, fourni avec XRelais. Information: Plus de 5000 symboles électronique sont également fournis avec XRelais. Ces symboles se trouvent dans le dossier ..\micrelec\sym_electronic et sont accessibles avec le bouton D3, dans le dialogue Placer un symbole. Les symboles sont regroupés par dossier, exemple: ..\micrelec\sym_electrotech: Symbole de base électrotechnique ..\micrelec\sym_electrotech1: Symboles complémentaires: Pneumatique, automobile, grafcet, boitier physique... ..\micrelec\sym_electronique: Symboles électroniques Puis chaque dossier contient des sous dossiers: ..\micrelec\sym_electrotech\alimentation ..\micrelec\sym_electrotech\bobine ..\micrelec\sym_electrotech\fusible Les références croisées & la bibliothèque: Les symboles maitres sont dans des dossiers dont le nom commencent par " --- M ", les symboles esclaves associés dans des dossiers " ---X ".

Page 3

Les représentations physiques des symboles sont dans le dossier commancant par " == " Le nombre de sous dossiers n'est pas limité. Le nombre de symbole par dossiers non plus. Lorsque vous créer un nouveau symbole, il est conseillé de le sauvegarder dans un nouveau dossier ( exemple ..\xrelais\sym_electrotech\mes-symboles ). Comme cela, en cas de mise à jour du logiciel, vos symboles ne sont pas mélangés aux symboles d'origine. Important: Les symboles sont sauvegardés dans le fichier schéma ( extension XRS ). Donc, lorsque vous transférez un schéma sur un autre ordinateur, tous les symboles ( même les symboles créés par vous ) sont présents. Il est même possible de recréer les fichiers symboles ( extension XSY ) à partir d'un fichier schéma, à l'aide du menu Optimisation - Modifier & Exporter le schéma - onglet Symbole. Voir aussi le § Utilisation en réseau pour le partage de symboles.

3 - Les symboles & les fils
XRelais permet un utilisation aisée. Il est possible de: - Couper automatiquement un fil en posant un symbole, Poser un fils sur plusieurs symboles ( le fils se coupe alors automatiquement ) - Ignorer les bornes lors de la numérotation des fils ( les bornes coupent visuellement le fil, mais pas électriquement ) Exemple

La borne X1 ne coupent pas le fil repéré L1. Le contact S1 coupe le fil lors de sa pose. Pour qu' un symbole soit ignoré électriquement pour la numérotation des fils ( comme les bornes ), il faut qu il soit déclaré comme « borne=court circuit » dans un champ spécial. C'est à dire: Dans XSymbole: Commande Définir les caractèristiques - Champ Spécial. Dans XRelais: Dialogue Modifier un symbole - Onglet Autre - Champ Spécial.

Page 4

4 - La numérotation des fils
XRelais permet de numéroter manuellement les fils, ou automatiquement, en créant des styles de numérotation. ( Voir le fichier d'aide HLP qui comporte un exemple complet de création d'un tel style Rubrique Dialogue de numérotation ) Il est ainsi possible de travailler selon l'une des 2 méthodes suivantes: 1- Le repérage en fonction du matériel. 2- Le repérage direct sur les fils.

1 - Repérage en fonction du matériel
Cette première méthode est principalement utilisée par les fabricants de machines,les développeurs techniques,les ateliers de câblage. Avantage : Cette méthode permet de diminuer le temps de câblage, et permet aussi sur les grandes séries, la mise en oeuvre par du personnel non électricien. Inconvénient : la " lisibilité électrique " d'un câblage est moins facile,et toute modification doit être suivie du maintien à jour des schémas, et du matériel normalisé doit être mis en oeuvre.

Exemple de repérage en fonction du matériel:

2 - Repérage direct sur les fils
Cette seconde méthode est utilisée par les électriciens qui font des petits projets ou qui ajoutent un ensemble à du matériel existant. Avantage : la " lisibilité électrique " est très bonne, car il est plus facile de voir les repères sur les fils que les repères trop petits qui figurent sur le matériel. Les interventions de maintenance et de dépannage sont grandement facilitées et le gain de temps est substantiel. Inconvénient : le temps de câblage est plus long, et cette méthode est à réserver à du Page 5 personnel électricien ou ayant de bonnes notions.

Exemple de repérage direct sur les fils.

5 - Les renvois de folio
Un renvoi de folio permet à un fil de passer d'un folio à un autre. Un renvoi de folio se compose d'un départ et d'une arrivée. Le départ et l'arrivée ne doivent pas se situer sur le même folio ( Ce qui est un non sens ). Utiliser la commande Placer un renvoi de folio de la palette Nouveau pour créer et placer un renvoi de folio. Exemple: Soit un schéma sur 2 folios: Folio 1:

Folio 2:

Page 6

Le renvoi de folio permet au fil repéré L1 de passer du folio 1 au folio 2.

6 - XRelais et les références croisées
XRelais gère les références croisées. Il est possible de placer les symboles sur le schéma puis de définir ensuites les liaisons maîtres / esclaves, ou de définir ces liaisons à la conception du symbole, dans XSymbole. Exemple:

Une documentation complète avec exemples et illustrations est disponible dans le dossier c:\micrelec\documentation ( ou sur le CD ROM ). Cette documentation est reprise dans l'aide du logiciel ( Menu Outil - Aide / Généralité - Le logiciel - Les références croisées )

Page 7

7 - Export
Il est possible d'exporter le schéma : - au format DXF: Menu Optimisation - Modifier & Exporter le schéma - onglet Export. - au format WMF et EMF ( Format vectoriel de Windows ): Même menu. - au format PDF: Dialogue Imprimer le schéma - bouton Générer PDF.

8 - Utilisation en réseau de XRelais
Il est conseillé de: - Installer les fichiers d'installation sur le serveur réseau, dans un dossier accessible en lecture seule. Cela permet d'installer facilement XRelais sur chaque poste client, sans avoir à se déplacer avec le CD ROM. - Installer le logiciel sur chaque poste de travail. Installer le logiciel sur un serveur réseau ne présente que peu d'avantage et en cas de problèmes sur le réseau, personne ne peut travailler. Installer un dossier partagé sur le serveur réseau, contenant les symboles réalisés par les différents utilisateurs. Ainsi tous les utilisateurs ont accès à ces nouveaux symboles. Il faut alors paramètrer XRelais ( Option - Onglet Dossier - Symbole dossier 2 ou 3 ) pour avoir accès à ses symboles dans le dialogue Placer un symbole.

9 - Autres documents d'aide
Il existe les documents suivants sur XRelais & XSymbole: Aide XRelais 01 - La gamme logicielle - format PDF. Aide XRelais 02 - Numérotation des conducteurs - Algorithme appliqué - Format DOC. Aide XRelais 03 - Modifier un numéro - Algorithme appliquée - Format DOC. Aide XRelais 04 - Les références croisées - Terminologie, explications... - format PDF. Aide XRelais 05 - XRelais facile - Prise en main de XRelais - format PDF. Aide XRelais 06 - XSymbole facile - Prise en main de XSymbole - format PDF. Aide XRelais 07 - Didacticiel HTML animé: Puissance / Commande / Renvoi folio / Ref. Croisée / Nomenclature / Numérotation Aide XRelais 08 - Vidéo HTML animée: Création de borniers de commandes, de puissances, tri par aboutissant. Ces documents sont tous sur le CD ROM , dossier Aide et/ou sur le disque dur après installation ( dossier ..\micrelec\aide) et/ou sur www.typonrelais.com.

Page 8

10 - Assistance
En cas de problème rencontré avec ces logiciels, il est possible de contacter la société MICRELEC. Dans ce cas, il faut expliquer clairement le problème, et pouvoir répondre aux questions suivantes: Quelle est votre configuration informatique ? ( Marque de l'ordinateur / RAM / carte vidéo / Ecran ) ( Imprimante pour les problèmes d'impression ) Quelle version du logiciel est utilisée ? ( XRelais & XSymbole ) Quelle est la manipulation qui pose problème ? ( Exposé précis du problème ) Le problème est-il systématique ou aléatoire ? ( Arrivez-vous à le reproduire ? ) Le problème se produit-il sur un autre ordinateur ? ( De marque différente ). Le mot de l'auteur: Merci de signaler les bugs et les problèmes rencontrés en utilisant ce logiciel. Si un bug arrive à être systématiquement reproduit, il est facile de le corriger dans une prochaine version. Par contre, les bugs aléatoires sont très délicats à corriger. Dans tous les cas, l'aide apportée est appréciée. A signaler: Si le bug logiciel est génant, une version corrigée est fournie gratuitement. Pour contacter Micrelec: MICRELEC 4 place Abel Leblanc 77120 Coulommiers ( France ) Tel : 01 64 65 04 50 Fax : 01 64 03 41 47 Mail : [email protected] Web : http://www.micrelec.fr

Pour contacter directement l'auteur du logiciel: Web: http://www.typonrelais.com Mail: Pour avoir ce mail, merci de vous rendre sur le site indiqué çi dessus, à la page Contact. Ce mail change régulièrement. Il s'agit d'une mesure anti spam / anti publicité. Merci de votre compréhension.

Page 9